Demande de rappel
Tél : 04 34 00 43 97

Avocat en droit de la famille à Montpellier

Le Droit de la famille concerne plusieurs aspects, des litiges de garde d’enfant à la séparation ou au divorce.

Maître BESSA-SOUFI vous assistera non seulement dans les procédures de divorce et de séparation de corps mais également dans les procédure de fixation ou modification du droit de visite et d’hébergement et de la pension alimentaire, de séparation de corps, de contribution aux charges du mariage, de changement de prénom, d’adoption (simple et plénière), d’assistance éducative …


Divorce et séparation Montpellier

Le divorce ou la séparation sont des épreuves difficiles à vivre tant pour les conjoints que pour les enfants, votre avocat de Montpellier saura vous conseiller et vous orienter dans le choix de la procédure la plus adaptée à votre situation, il privilégiera autant que possible le divorce amiable.

Actuellement la loi, permet d’envisager quatre types de divorce : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce demandé accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

1. Le divorce par consentement mutuel : est un divorce facile, rapide (le délai moyen est de 3 mois) et économique.
Cependant, les deux époux doivent être d’accord sur les conséquences du divorce (la pension alimentaire, les enfants, le patrimoine immobilier etc.).

Le Cabinet de Maître BESSA-SOUFI, avocat à Montpellier, pratique pour ce type de divorce des honoraires très intéressants. Un devis vous sera établi au moment de la consultation.

2. Le divorce pour faute : est le divorce conflictuel par excellence, mais aussi le plus long et le plus onéreux.
Il s’agira de prouver une violation grave ou renouvelée des droits et obligations du mariage qui rendent intolérable le maintien de la vie commune. Les reproches portent sur les fautes les plus graves telles que les violences conjugales, l'adultère, l'abandon du domicile conjugal...

3. Le divorce demandé accepté : c’est le divorce par lequel les époux s’accordent sur le principe même du divorce, mais n’arrivent pas à s’entendre sur ses conséquences.
Ainsi, ils laissent le Juge Aux Affaires Familiales statuer sur ces points.

4. Altération du lien conjugal : cette procédure est adaptée aux époux qui justifient d’une absence de cohabitation ou d’une séparation de fait depuis au moins deux ans, ou d’une altération grave des facultés mentales d’un époux depuis au moins deux ans au jour de l’assignation en divorce.

Maître BESSA-SOUFI, avocat à Montpellier compétent en droit de la famille, vous aidera dans le choix de la procédure la plus adaptée à votre situation, vous expliquera dès le premier rendez-vous son déroulement, et vous établira un devis de son coût.


Droit des enfants Montpellier

Le Droit de la famille concerne plusieurs aspects, des litiges de garde d’enfant à la séparation ou au divorce.

Maître BESSA-SOUFI vous assistera non seulement dans les procédures de divorce et de séparation de corps mais également dans les procédure de fixation ou modification du droit de visite et d’hébergement et de la pension alimentaire, de séparation de corps, de contribution aux charges du mariage, de changement de prénom, d’adoption (simple et plénière), d’assistance éducative …


Changement de prénom Montpellier

A condition de justifier d’un intérêt légitime toute personne peut solliciter le changement de son prénom par suppression, adjonction, correction de l’orthographe ou modification de l’ordre des prénoms.

Maître BESSA-SOUFI vous conseillera, et déposera une requête auprès du Juge aux affaires familiales.


Liquidation du régime matrimonial Montpellier

Maître BESSA-SOUFI, avocat à Montpellier compétent en droit de la famille, vous conseillera et vous assistera dans le cadre la liquidation du régime matrimonial : régime de communauté réduite aux acquêts, régime de séparation de biens, régime de participation aux acquêts, régime de communauté universelle.

Sachez que la liquidation de votre régime matrimonial et le partage de vos biens sont obligatoires, mais il s’agit d’opérations compliquées qui nécessitent l’assistance de votre avocat.

Ces opérations de liquidation de régime matrimonial peuvent être réalisées soit :

  • obligatoirement avant le dépôt de votre requête en divorce sur consentement mutuel par votre avocat. Un notaire procèdera au préalable par un acte notarié à la liquidation de votre régime.
  • durant votre procédure de divorce, un partage amiable peut être envisagé, votre avocat vous assistera.
  • après le prononcé de votre divorce, en cas d’accord un notaire procèdera aux opérations de liquidation.
    En revanche, si un accord n’est pas trouvé chez le notaire, une procédure devant le Juge aux affaires familiales devra être initiée saisine afin qu’il soit statué sur les points les plus épineux.

Pour plus d'informations sur la liquidation du régime matrimonial ou le divorce, consultez Maître Assia Bessa-Soufi, avocat à la Cour de Montpellier.

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier